Les associations

L'APEL

Association des Parents d’Elèves de l'enseignement Libre

L’APEL est une association organisée autour d’un Conseil d’Administration élu tous les ans.

Tous les parents ont la possibilité, après cotisations, d’intégrer ce conseil et de surcroît le bureau, s’ils le souhaitent.

Notre rôle :

• Accueillir et intégrer toutes les familles,

• Apporter notre aide à l’équipe enseignante quand elle en a besoin.

• Financer les projets pédagogiques, les sorties scolaires par des actions.

• Acheter du matériel pour améliorer les conditions d’éducation.

• La réalisation de bricolage dans l'école...

L'OGEC

Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques

L’OGEC, association loi 1901, est au service de la communauté éducative de l’établissement pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci et faire face aux besoins nécessaires à la mise en application du projet de l’établissement.

La fonction première de l’OGEC est de gérer les fonds mis à la disposition de l’établissement et de rendre compte de cette gestion en présentant les comptes de résultat ainsi que le budget prévisionnel.

L’OGEC, en lien avec le chef d’établissement, est responsable :

• Devant l’état, de la bonne application du contrat qui lie l’établissement (contrat d’association pour l'école Saint Gabriel)

• Devant les collectivités locales de la bonne utilisation des fonds tout en recherchant auprès de celle-ci le maximum de possibilités pour atteindre une réelle parité avec l’enseignement public.

• Devant l’administration, de part sa situation d’employeur pour le personnel.

• Devant les parents et les personnels en ce qui concerne les investissements nécessaires à la bonne marche de l’établissement

• Devant le propriétaire pour le bail et l’utilisation des locaux.

• Site de la FNOGEC http://www.fnogec.org/