DIRECTION:

Classe CM1: Mme Nelly DRAGO

Classe CM2: Mme Laetitia MAXIMINO

ASEM :

Mme Laetitia TOUCHARD (TPS-PS-MS + garderie + restaurant scolaire)

Mme Yolande ROBINEAU (MS-GS + garderie + restaurant scolaire)

Mme Sandra MAINGAULT (MS-GS + garderie + restaurant scolaire)

LES FRERES DE SAINT-GABRIEL...

Saint Louis - Marie de Montfort (1673-1716) fonde, à l'origine, une congrégation de religieuses et une autre de pères et de frères (1715). Ces frères l'accompagnent dans les missions et certains font parfois l'école aux enfants pauvres.

Le septième supérieur, le père Gabriel DESHAYES (1767-1841), développe la congrégation de frères, dont les plus nombreux sont destinés à l'enseignement.

Leur maison principale, située à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85), est alors appelée Saint-Gabriel en son honneur et on prend vite l'habitude d'appeler ses habitants, Frères de Saint-Gabriel.

Ce nom, qui remplace le premier, Frères du Saint-Esprit, peut aussi être pris « au pied de la lettre » : frère de [l'ange] Saint-Gabriel, qui non seulement annonce, dans la Bible, mais aussi explique et répond aux « comment » et aux « pourquoi » de Zacharie et de Marie.

Ce nom deviendra officiel quand les frères seront autorisés à enseigner dans toute la France par un décret de l'empereur Napoléon III, le 3 mars 1853.

Aujourd'hui, 1200 frères de Saint-Gabriel enseignent dans 30 pays, sur quatre continents.

Source : www.freresdestgabriel.cef.fr/

... A DANGE-SAINT-ROMAIN

En 1954, mademoiselle LEHEC (Marie Joséphine Aurélie Gabrielle, plus connue sous le prénom de Gabrielle : coïncidence !) fait don à la paroisse d'une maison d'habitation au 96 rue Nationale, et du jardin qui la jouxte jusqu'à l'impasse des Menants.

1956 : l'abbé LUSSAULT, curé de DANGE, y crée alors une école (deux classes dans une ancienne grange) qu'il désire confier à des frères de Saint-Gabriel. Il est poussé en ce sens par la famille BRAGUIER Pierre, de DANGE, dont les fils avaient été élèves à Saint-Gabriel de St-Laurent-sur-Sèvre (85).

Tout était prévu pour cette rentrée 1956, sauf... la guerre d'Algérie et le maintien et le rappel sous les drapeaux d'une trentaine de frères !

Le père LUSSAULT décide alors de faire lui-même la classe et ouvre l'école en septembre 1956 avec 17 petits garçons de 6 à 12 ans.

Mai 1957 : arrivée du frère Patrice (Marcel BERNARD), qui enseigne alors à 24 élèves. Le curé l'accueille pour les repas et les nuits.

Septembre 1957 : arrivent le frère Antoine de Padoue (J.B.AUBRY) directeur et le frère Auguste (F.SOULARD). La communauté occupe alors la maison d'habitation donnée par les demoiselles LEHEC. Au 1er octobre, ils commencent avec 35 élèves.

1958 : 50 élèves.

1959 : 72 élèves.

1960 : 87 élèves (toujours dans 2 classes).

1961 : 85 élèves en 3 classes (2 nouvelles classes construites au dessus des 2 premières).

Juillet 1962 : l'école atteint 100 élèves.

1964 : ouverture du Cours Complémentaire (qui deviendra le collège St-Pierre).

1965 : changement de directeur, frère Jean PELLET avec 132 élèves en 4 classes.

1970 : mixité de l'école.

1971-72 : construction de la cantine.

Juin 1972 : derniers certificats d'étude.

1978-79 : construction du bâtiment rue des Menants.

1979 : changement de directeur : frère Eugène ARCHAMBAULT. 7 classes (2 maternelles-5 primaires)

1980 : Frère Paul LANDREAU succède au frère Eugène. 206 élèves.

1990 : direction assurée par Mlle Thérèse PERRIN.

1996 : frère Corentin PLANTEC devient directeur pour ses deux dernières années d'enseignement. Il clôt la présence des frères à l'école St-Gabriel comme enseignants.

1998 : le frère Corentin est remplacé par M. Alain CHARBONNIER, directeur.

2007 : Mme Sandrine CHAMPION remplace A.CHARBONNIER et prend la direction de l'école.

Sources : archives de l'école + Colette Champion.

L'école   SAINT   GABRIEL est  un établissement catholique d'enseignement primaire, sous  contrat

d’association  avec  l’état,  intégré  au  réseau  des  écoles catholiques du châtelleraudais.

Le temps d’enseignement est réparti sur 4 jours et demi.

L’école dispose de:

- 6 classes : 2 classes maternelles +  4 classes élémentaires,

- 2 cours de récréation dont un jardin et un poulailler pédagogique,

- une garderie, une bibliothèque,

- un restaurant scolaire avec self pédagogique,

- Des ateliers sur temps périscolaire.

L'école   SAINT   GABRIEL est un établissement ouvert à tous, soucieux de l’épanouissement des élèves.

Nous  accueillons,  chaque  année,  en  moyenne  150  élèves,  7  enseignants,  3  aide-maternelles.

Nous travaillons en partenariat avec le collège Saint Pierre, l’OGEC (Organisme de Gestion  des  Ecoles  Catholiques),

l’APEL (association  des  parents  d’élèves) la paroisse, la municipalité et des associations locales (soutien lecture,...).