Infos Pratiques

CALENDRIER DES ELEVES

 VACANCES SCOLAIRES    -     ANNEE 2018-2019

Les inscriptions pour la rentrée 2019-2020 sont en cours.

Si vous êtes intéressé(e) merci de prendre contact avec la direction de l'école au 05-49-86-34-23 ou par mail (onglet "contact")

L’inscription des nouveaux élèves se fait au cours d’une rencontre avec la direction de l'école.

Au cours de cet entretien, les formalités administratives sont expliquées; ce temps d'échange permet aussi de répondre à vos questions, faire connaissance et visiter notre établissement.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone 05-49-86-34-23 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les élèves déjà scolarisés dans notre établissement, une fiche de réinscription simplifiée est remise chaque année.

 

 

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredide 9h00 à 12h00 et 13h25 à 16h30.

 

L'aide aux devoirs est assurée par les enseignantes dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Cela concernent les élèves préalablement inscrits (places limitées).

Elle a lieu les mardis et jeudis de 16h45 à 17h15, en salle informatique (à l'étage). 

Les enfants inscrits à l'aide aux devoirs doivent rester la demi-heure complète (de 16h45 à 17h15).

 

 

  1. SÉCURITÉ DES ÉLÈVES

 

Horaires      

                Lundi, mardi, jeudi vendredi :         9h00-12h00 / 13h25-16h30          

                L’ouverture des portes se fait 10 minutes avant soit : à 8 H 50 le matin et 13 H 15 l’après-midi.

               

N.B. : Pour des raisons de sécurité, nous rappelons que la rue des Menants est interdite à toute circulation de véhicules, sauf riverains (panneau à l’entrée de la rue). Les parents d’élèves ne sont donc pas autorisés à s’y engager.

Deux parkings sont à votre disposition : place de l’église et derrière la Poste, rue J. Ferry.

 

Sorties

                1/ La sortie des classes maternelles et préparatoires (CP) se fait au petit portillon. Les autres classes sortent par le grand portail. Les sorties sont surveillées par les enseignants jusqu’à 12h10 et 16h40. Les parents sont tenus de venir chercher leurs enfants à l’heure, faute de quoi ceux-ci seront confiés à la cantine (pour le midi), à la garderie (pour le soir). Le vendredi, il n’y a pas de garderie.

                2/ Les enfants ne seront confiés à une personne étrangère que sur notification des parents. Toute modification d’horaire de sortie ou de personne accompagnatrice devra être adressée PAR ECRIT au maître.

                3/ Les enfants qui prennent le car sont accompagnés et surveillés par une aide maternelle. Nous rappelons cependant que les trajets car-école, école-car, sont hors cadre des horaires scolaires, les enfants restent donc sous la responsabilité des parents.

                4/ Toute sortie est interdite pendant les heures scolaires sans autorisation écrite des parents.

 

Assurances

Pour les activités facultatives offertes par l’école (sorties, voyages, promenades, visite de musée, classe de mer, classe poney, etc….) l’assurance « individuelle accident » est OBLIGATOIRE (note de service du 21 juin 1986).

 L’établissement souscrit en son nom une assurance individuelle accident pour tous les élèves. Chacun est donc assuré, du jour de la rentrée à la veille de la rentrée suivante, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

 

 

  1. FREQUENTATION SCOLAIRE

 

                Lorsqu’un enfant est absent, les parents doivent sans délai faire connaître à son enseignant(e) les motifs de l’absence (par courrier, par téléphone (répondeur) ou par mail).

                A partir de quatre demi-journées d’absence non justifiée dans le même mois, le chef d’établissement doit prévenir l’Inspection de l’Éducation Nationale ; la pénalisation peut aller, lors de récidive, jusqu’à la suspension des allocations familiales (article 10 et 12 de la loi du 22 mai 1946).

               

 

  1. CONTACTS ÉCOLE – FAMILLE

 

1/ Le chef d’établissement et les enseignants recevront les parents sur rendez-vous pris à l’avance.            .

                2/ L’école n’ayant pas de secrétariat, un répondeur téléphonique fonctionne pendant les heures de classe. Pour prévenir d’une absence ou autre motif, merci d’appeler avant 9H, de laisser un message, ou d’envoyer un e-mail à l’école.

                3/ Pour tout courrier ou paiement (chèque ou espèces), mettre sous enveloppe cachetée avec le nom de votre enfant et celui du destinataire.

 

 

  1. PRISE DE MEDICAMENTS A L’ECOLE

 

Les médicaments sont interdits à l’école. Si votre enfant nécessite une prise en charge particulière liée à son état de santé (médicament d’urgence, régime alimentaire…), vous devez demander à l’école et au médecin scolaire d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (P. A. I.).

                Le certificat médical n’est obligatoire que pour les maladies contagieuses. Mais un mot des parents est exigé, indiquant les raisons d’absence de l’enfant.

  1. HYGIÈNE & PROPRETÉ

 

                1/ Les enfants accueillis à l’école devront être en bon état de santé, de propreté et être à jour des vaccinations. Pour information, pendant les récréations, l’enseignant surveille la cour, il n’est donc pas possible de laisser un enfant dans la classe, sans surveillance.

2/ Tout enfant porteur de parasites, doit subir un traitement efficace et sérieux. Les familles qui négligeraient le traitement de leur enfant, sont informées que l’arrêté ministériel du 3 mai 1989 prévoit l’éviction de ces cas.

3/ Pour des raisons de sécurité, les chewing-gums et sucettes sont interdits à l’intérieur de l’établissement.

4/ Pour l’organisation des anniversaires, se référer aux directives de chaque enseignant + tout goûter apporté à l’école ne doit pas contenir de crème.

 

  1. DISCIPLINE

 

                L’école St Gabriel s’efforce d’offrir, à tous, les meilleures conditions possibles pour vivre et apprendre ensemble.

                Pour préserver ce climat favorable aux apprentissages, les enfants sont tenus de respecter, dans leurs gestes et leur langage, le personnel de l’école, les autres enfants et le matériel.

Ils sont également tenus de respecter les règles de vie des classes et lieux communs (restaurant scolaire, garderie, cour…). Tout manquement à ces règles sera sanctionné.

 

Lors d’une dérive ou d’un manquement aux règles de vie, un dialogue avec les enfants et adultes concernés est immédiatement entrepris, pour une meilleure compréhension de la situation et par justice.

En fonction de la gravité des faits ou de la récidive, les sanctions seront adaptées et peuvent être variables (A titre d’exemples : avertissement oral, sanction éducative, travaux d’intérêts généraux (TIG), exclusion temporaire de la classe, contrat, avertissement, remise en cause de l'inscription l'année suivante).

Dans tous les cas, pour les manquements à la discipline dans l’enceinte de l’établissement, les membres de l’équipe éducative et le chef d’établissement font autorité.

Une relation de confiance et de cohérence éducative est importante entre l’école et la famille qui sera informée des dérives éventuelles de leur enfant.

Le chef d’établissement et les enseignants pourront se rendre disponibles pour toute demande d’information supplémentaire.

 

  1. JEUX

 

Des petits jeux (cartes à jouer, 7 familles, voitures, etc) sont tolérés pour la cour de récréation à la condition de ne pas provoquer de conflits. Si tel était le cas, les enseignants se réservent le droit de les refuser.

Ce qui est apporté par l’enfant est sous son entière responsabilité, l’école ne sera pas tenue responsable en cas de détérioration ou perte.

Les objets électroniques sont interdits.

 

  1.                FOURNITURES SCOLAIRES

 

                Les livres et les principaux cahiers sont fournis par l’école.

Les livres sont mis à la disposition des élèves pour toute l’année scolaire. Ils doivent être couverts dès les premiers jours de la rentrée et conservés dans le meilleur état possible.

En cas de dégradation ou de perte, le remboursement du manuel sera facturé à la famille par l’OGEC.

 

  1.                RESTAURANT SCOLAIRE

 

                Pour tout changement dans les habitudes relatives à la fréquentation du restaurant scolaire, merci de prévenir le maître par écrit, le responsable du restaurant scolaire et l’OGEC (05-49-86-33-75).

 

  1. GARDERIE / ETUDE

 

                La garderie fonctionne à partir de 7H le matin, et le soir après la classe jusqu’à 18H, sauf le vendredi.

                Les élèves du cycle 3 (CE2 au CM2) bénéficient de l’étude à partir de 17h, dans les locaux du collège St Pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi, 31 août 2016 14:38

VIGIPIRATE

Écrit par

Interdiction de stationner devant l’école.

Accès très réglementé dans l’enceinte de l’établissement :

    Contrôle des accès à l’entrée.

    Seuls les enfants de TPS et PS peuvent être accompagnés jusqu’à leur classe (1 seule personne) les enfants de MS, accompagnement toléré seulement jusqu’aux vacances de la Toussaint.

    Les autres élèves entrent seuls par le portillon.

    Sortie des classes à 15h45 et 12h00 le mercredi.

    Sortie TAP et aide aux devoirs à 16h30.

Attendre à l’extérieur de l’établissement pour venir chercher son enfant; utiliser la sonnette si besoin.

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

Coordonnées

   1 Rue des Menants

   86200 Dangé Saint Romain

   Tél. : 05 49 86 34 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations

 

Contactez-nous

 

LA LETTRE DE Saint Gabriel

Abonnez-vous à la lettre d'information de notre établissement :

© 2016 Tous droits réservés. Retour en haut

Designed by OpenTools System