INNOVATION PÉDAGOGIQUE: ATELIERS CLASSES OUVERTES

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’équipe enseignante a souhaité concrétiser le concept de “classes ouvertes” (utilisé dans certains pays du nord de l’EU)  qui consiste à faire travailler ensemble des enfants d’âges différents, autour d’un apprentissage commun.

Ainsi, les “grands” peuvent, si besoin, aider les plus jeunes dans la réalisation de certaines tâches et les “petits” peuvent exprimer leurs intuitions, leurs idées, leurs connaissances et guider, parfois, les “grands” !

A travers cette pédagogie coopérative, il y a un échange bienveillant et un partage de compétences pour la réalisation d’un projet commun: les élèves apprennent ensemble.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves de l'école St Gabriel vont ainsi avoir accès à des ateliers qui mobilisent les compétences scolaires du socle commun et qui stimulent leurs intelligences multiples.

La matinée du mercredi 29 novembre dernier, a été consacrée à ces ateliers, autour du thème de Noël:

• écriture d’un conte de Noël (orthographe, conjugaison, grammaire, graphie, expression de l’imaginaire...)

• lecture de contes de Noël: lire pour les autres enfants (expression orale, intonation,...)

• sciences: résoudre le défi scientifique “fabriquer un voilier qui flotte !” (faire des hypothèses, développer sa logique, utiliser un langage scientifique, structurer sa pensée, …)

• couture: réalisation de décorations de Noël (agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique, développer la motricité fine,...)

• arts visuels: réalisation de décorations de Noël (idem)

• cuisine: fabrication de sablés pour le marché de Noël (lire et comprendre une recette, faire des conversions mathématiques,...)

• théâtre: jouer un conte de Noël (mettre en voix un texte écrit, lien entre l’écrit et l’oral, s’exprimer avec son corps, être attentif aux autres,  …)

• chorale: apprendre des chants de Noël (respecter des rythmes, tonalités, travailler sa voix,... )

• activité physique: acrogym (s’exprimer avec le corps, être attentifs aux consignes de sécurité, respecter son corps et celui des autres, …)

Les prochains ateliers seront sur le thème du “Carnaval’.

A suivre...

Plus dans cette catégorie : « PERMIS INTERNET La neige est de retour »